BIENVENUE CHEZ NOUS !

 ACCUEIL 
 NOUS JOINDRE 
 CARTES D’ACCÈS 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES 
 LIENS UTILES 

Le Jaseur d’Irlande

Jaseur Le bulletin d’information de la municipalité d’Irlande

(Photo de M. Paul Demers)

La parution de SEPTEMBRE 2017 est maintenant disponible sur le site

 

VISITE VIRTUELLE

 

Annonces classées

Nous avons ajouté dans nos «Liens utiles» pour nos visiteurs, le site 

 nnonce

Vous y trouverez toutes les annonces que nos irlandois(e)s ont à vous offrir sur ce site.

 

Page précédente
Pactes ruraux

bloc 

 

NOUVEAU PAVILLON DE SERVICE

SITE PATRIMONIAL HOLY TRINITY

 

bloc1bloc2

 

 

OBJECTIFS  POURSUIVIS: (Coût total estimé du projet : 55 600$ subventionné à 80%"dans le Pacte rural 2014 et 2015)

Ce nouveau Pavillon de services, une fois fonctionnel, sera un atout majeur pour le site patrimonial.  Nous serons en mesure d’offrir les services de deux salles de toilette permanentes, dont l’une accessible pour les personnes à mobilité réduite pour les visiteurs susceptibles d’assister à des spectacles culturels à l’intérieur de l’église et/ou des cérémonies telles que mariage, baptême et enterrements.  La location et l’usage de toilettes chimiques sur le site seront désormais inutiles.

De plus l’espace cuisinette servira de base pour réchauffer des aliments lors de repas communautaires à l’extérieur que ce soit pour les « Fêtes d’Irlande » annuelles ou pour une réception familiale (pour les descendants de nos grosses familles irlandoises).

Le projet évolue autour de l’église qui, tout en demeurant un lieu de culte, a depuis 2011 une vocation culturelle et depuis encore plus longtemps une vocation historique (héberge une importante exposition de photo relatant l’histoire de la région). Des milliers de personnes y ont assisté à des spectacles ou l’ont visité avec nos guides bénévoles au cours des dernières années. 

Situé à Irlande, Chaudière-Appalaches, le site patrimonial Holy Trinity est constitué principalement, d’une ancienne église anglicane, d’un cimetière et d’un immense terrain, accompagné d’une aire de stationnement. Le tout encadré d’une forêt très mature (pin, chêne...) et d’un paysage à couper le souffle. 

Dans le cadre du programme Pacte rural 2007/2014, le bâtiment de l’église anglicane Holy Trinity a été mis aux normes avec l’ajout entre autres d’une sortie de secours, une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite et de l’éclairage d’urgence.  De plus sur une portion du site situé derrière l’église, l’enveloppe extérieure d’un petit pavillon de services (Bloc sanitaire) a été construite en vue de  doter le site de toilettes publiques accessibles pour personnes à mobilité réduite, le tout desservi par une amenée d’eau potable, une fosse septique et un champ d’épuration.

Dans notre programmation du Pacte rural 2015, nous projetons  compléter les aménagements de ce Pavillon de services pour le rendre fonctionnel  à 100% en ajoutant les éléments suivants :

  • Une entrée électrique pour alimenter le pavillon (prises électriques et éclairage)
  • La finition intérieure de deux salles de toilettes publiques
  • La finition intérieure d’un espace cuisinette avec comptoir et armoires de cuisine
  • L’acquisition d’une cuisinière électrique et d’un réfrigérateur
  • L’acquisition d’au moins deux tables à pique-nique extérieures
  • Le nivellement final autour du bâtiment avec des trottoirs pour circuler et des aires gazonnées
  • Un aménagement paysager incluant des fleurs vivaces, des arbustes décoratifs et des arbres susceptibles de procurer de l’ombrage sur le site

 

 Merci à Monsieur Jean-Marie Carrier, conseiller municipal d’avoir eu la responsabilité de ce projet.

 

 

Mise aux normes de l’Église Holy Trinity

église   sortie

Le projet  consistait dans un premier temps à mettre à niveau notre site patrimonial Holy Trinity en lui permettant de respecter dorénavant les normes applicables aux édifices publics de rassemblement mais aussi de lui servir de tremplin pour élargir l’utilisation du site et le rendre encore plus dynamique.

Dans un premier temps donc le projet du Programme Pacte rural a ajouté une sortie de secours discrète à l’arrière de l’église, un système d’éclairage d’urgence et des luminaires de sortie de secours à l’intérieur et une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite à l’avant reliée au perron de l’entrée principale refait à neuf.  Ces travaux ont été réalisés par les Constructions F.M.B. Beaudoin pour la somme forfaitaire de 29,700$.

Parallèlement le projet a permis de réaliser divers travaux pour garantir l’intégrité de l’Église à long terme tels que installer des gouttières le long des deux façades latérales, ajouter des grillages de protection sur toutes les fenêtres, des prises électriques et de l’éclairage extérieurs.  Enfin le projet comprenait aussi l’ajout d’équipements pour faire de l’Église une salle multifonctionnelle comme des coussins sur les bancs de bois, un système d’éclairage et de sonorisation pour la scène de spectacles.  Le tout pour la somme de 18,000$.

Dans les mois qui viennent, le projet devrait aussi doter le site patrimonial d’un réseau d’eau courante ainsi qu’un système de traitement des eaux usées, le tout afin de permettre dans un prochain projet l’installation de toilettes extérieures à proximité de l’église.

Merci à Monsieur Jean-Marie Carrier, conseiller municipal d’avoir eu la responsabilité de ce projet.

 

DE TRÈS JOLIES ENSEIGNES
 
Enseigne 
 
Dans le cadre du pacte rural 2009-2013, 8000$ ont été investi dans ce projet.
9 enseignes permettront de bien identifier les limites du territoire de la municipalité d’Irlande pour lui donner plus de visibilité.
Pour les non résidents, nous sommes souvent associés à St-Adrien d’Irlande ou St-Ferdinand.
La conception et la fabrication des enseignes sont de ’’PRO Desing’’ de Thetford Mines
La conception et la fabrication des poteaux sont de ’’Style Métal Inc.’’ de St-Ferdinand.
 
Merci à Monsieur Benoît Lemay, conseiller municipal d’avoir eu la responsabilité de ce projet.
 
 

Mise aux normes du Bureau municipal

bureau municipale 

Le projet consistait à doter notre Bureau municipal situé au 157 Chemin Gosford à Maple Grove d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite et ainsi se conformer aux normes d’accès pour un édifice public.  Il était devenu essentiel d’ajouter cet équipement à notre bureau municipal.  On a qu’à penser aux jours d’élections municipales, tous nos citoyens(nes) doivent avoir accès à notre bureau.

Les travaux de construction ont été réalisés par Les Constructions F.M.B. Beaudoin pour la somme forfaitaire de 15,300 $ incluant toutes les taxes applicables

Merci à Monsieur Jean-Marie Carrier, conseiller municipal d’avoir eu la responsabilité de ce projet.

 
Covoiturage
Vous cherchez une idée de sortie culturelle?
Pour tout connaître des conseils de prévention!
Pour tout connaître de l'histoire des Chemins Craig & Gosford