BIENVENUE CHEZ NOUS !

 ACCUEIL 
 NOUS JOINDRE 
 CARTES D’ACCÈS 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES 
 LIENS UTILES 

Le Jaseur d’Irlande

Jaseur Le bulletin d’information de la municipalité d’Irlande

(Photo de M. Paul Demers)

La parution de MAI 2017 est maintenant disponible sur le site

 

VISITE VIRTUELLE

 

Annonces classées

Nous avons ajouté dans nos «Liens utiles» pour nos visiteurs, le site 

 nnonce

Vous y trouverez toutes les annonces que nos irlandois(e)s ont à vous offrir sur ce site.

 

Page précédente
Le Chemin St-Rémi

LE CHEMIN SAINT-RÉMI

UN CHEMIN QUI MÈNE LOIN!

 

 Louise et Stéphane ont très appréciés leur passage à Irlande samedi le 6 septembre, leur hébergement au Manoir d’Irlande, les a grandement impressionné (Merci à Rose-Hélène et Florian pour cette générosité de les accueillir) de plus ils ont pu profiter d’une journée de congé, le dimanche, en visitant les Cents Ans et autres attraits touristiques d’Irlande.

Voici un selfie avec le maire (Bruno) et sa famille lors de ce congé.

 Visite

 

 

 

 

LE TRACÉ À IRLANDE

Septembre 2014 : Il se pourrait que le tracé soit modifié suite au désisitement de St-Adrien d’Irlande. La Route Dinning ne serait plus dans le tracé, le chemin Craig prendrait la relève jusqu’à St-Jean-de-Bébeuf. Nous vous tiendrons au courant.

 Photo : Crédit : Sylvain Laroche   Louise et Stéphane devant le Mont Ham


Le Chemin de Saint-Rémi est un projet touristique d’envergure et un parcours pédestre à travers le Québec, dont les points d’ancrage sont les villages ruraux. Accessible 4 saisons par les routes de campagne, le Chemin de Saint-Rémi partira du village de Saint-Adrien-de-Ham, pour se terminer à Sainte-Florence, en Matapédia (Phase 1) — un trajet de plus de 800 Km, regroupant 15 MRC et 56 villages du Haut-Pays.

Dès 2015, des centaines de marcheurs s’arrêteront dans notre village pour s’y reposer, se restaurer et être héberger.  Dans la foulée de la popularité de la marche longue durée, tel le Chemin de Compostelle en Europe, ce chemin s’inscrit dans les grandes tendances touristiques internationales et représente d’excellentes opportunités pour notre communauté.
 
Durant la première phase, les promoteurs ont rencontré les agents de développements ruraux, acteurs-clés de cette belle réalisation. Ils ont eu l’occasion de rencontrer la plupart des maires et toutes les MRC concernées afin de présenter le projet et préparer leur venue en hiver (février 2014) soit leur seconde phase de développement du chemin. 

La marche hivernale fut la seconde phase de développement du chemin et les rencontres de ce printemps, nous ont permis de vous partager la magie que nous avons vécue lors de cette expérience. 

Leur marche automnale (septembre 2014) marquera le premier anniversaire du début des activités pour la création du Chemin de Saint-Rémi. Ils seront en mesure d’évaluer la possibilité d’ouvrir certaines portions du chemin sans que l’ensemble de celui-ci soit totalement prêt.  Même si c’est seulement 4 marcheurs par jour qui puissent partir, l’eau pourra commencer à faire tourner le moulin...

Or, la meilleure façon de faire avancer leur projet, c’est de marcher avec lui, un pas devant l’autre. C’est ce que feront Louise Bourgeois et Stéphane Pinel : à partir du 2 septembre, ils reprendront la route pendant 55 jours, à pied et sac au dos, pour la suite du développement du Chemin de St-Rémi, un Compostelle québécois comprenant près de 800 km et traversant 56 villages du Haut-Pays.

Communiqué Chemin de St-Rémi-Phase d’implantation

SONDAGE pour le Chemin de Saint-Rémi !!!

Le sondage

À ce stade-ci, nous devons définir les capacités d’accueil de notre municipalité, que ce soit au village ou dans les rangs, afin d’organiser les infrastructures pour la mise en place du chemin.

Par exemple: des villageois qui désirent accueillir des pèlerins pour une nuit durant toute l’année ou à l’occasion; une cabane à sucre aménager en dortoir ou un espace terrain pour installer une tente ou une yourte,  etc.

Faites un petit pas avec nous dans la mise en place de ce Chemin en remplissant le sondage que vous trouverez ici :

Fomulaire Sondage Chemin Saint-Rémi (svp, veuillez utiliser Internet Explorer ou Safari pour l’instant, nous avons certaines difficultés avec Chrome))

Procédure par courriel: 

1- Télécharger le formulaire
2- Compléter le formulaire
3- Enregistrer le formulaire sur votre poste de travail (bureau)
4- Joindre le formulaire en pièce jointe à votre courriel


Nous vous demandons de lire les questions suivantes, de bien accepter d’y répondre et de retourner votre questionnaire rempli au bureau municipal ou par courriel à l’adresse suivante : rejvez@gmail.com

 

 

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION!

 

 
Covoiturage
Vous cherchez une idée de sortie culturelle?
Pour tout connaître des conseils de prévention!
Pour tout connaître de l'histoire des Chemins Craig & Gosford