BIENVENUE CHEZ NOUS !

 ACCUEIL 
 NOUS JOINDRE 
 CARTES D’ACCÈS 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES 
 LIENS UTILES 

CONSEIL

Il est recommandé d’utiliser

votre navigateur IE sur notre site

explorer

 

EXPOSITION ANNUELLE

Le Cercle des fermières de Saint-Julien

(dont plusieurs membres demeurent à Irlande)

vous invite à son

Exposition annuelle

le dimanche, 21 mai 2017

de 13h à 17 h.

Exposition 

Venez rencontrer ces dames qui aiment transmettre les

secrets du travail artisanal.

 

Le tout se tient au sous-sol du centre communautaire de

Saint-Julien, situé au 794, chemin St-Julien.

Café servi sur place

 

(petites bouchées sucrées et produits artisanaux seront en vente)

 

 De plus, le traditionnel BINGO aura lieu en soirée dans la grande salle du centre communautaire.

Accueil dès 19 h 30

 

BIENVENUE À TOUS

 

 

 

LES GLISSADES

Glissade

Les glissades d’Irlande sont de retour! À vos marques... prêts... glissez!!!!! Situées dans le Parc Mercier, sur la Rue Mercier à Irlande, les glissades sont accessibles gratuitement. Soyez prudents! Merci à Vincent Martineau pour l’entretien des pistes. Bon hiver! Partagez l’info dans vos réseaux!

Carte

 

VISITE VIRTUELLE

 

Annonces classées

Nous avons ajouté dans nos «Liens utiles» pour nos visiteurs, le site 

 nnonce

Vous y trouverez toutes les annonces que nos irlandois(e)s ont à vous offrir sur ce site.

 

Le Jaseur d’Irlande

Jaseur Le bulletin d’information de la municipalité d’Irlande

(Photo de M. Paul Demers)

La parution de  Février 2017 est maintenant disponible sur le site

 

Page précédente
La Corporation

La mission de Verte Irlande a été adoptée lors de l’assemblée de fondation, le 22 avril 2007.

La Corporation est une compagnie sans but lucratif, détenant une charte en vertu de la troisième partie de la loi des compagnies, et ayant son siège social en la municipalité d’Irlande.

 

Visitez le site de la Corporation en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

BUT ET OBJECTIFS


La Corporation vise regrouper, au sein de l’organisme, des citoyennes et citoyens de la communauté Irlandoise ayant un intérêt et des visées communes pour la protection de l’environnement et le développement durable, pour la mise en valeur du patrimoine et le développement de valeurs culturelles, et enfin pour la promotion d’une économie touristique adaptée aux ressources du milieu.

VOLETS  D’INTERVENTION

La Corporation invite ses membres à participer à l’orientation, la planification et la gestion de l’ensemble de ses objectifs, et à s’impliquer dans le développement de l’un des trois volets d’intervention que constitue cet ensemble :

Mise en valeur de l’environnement

Les milieux humides d’Irlande forment un ensemble d’écosystèmes très particuliers, dont l’Étang Stater fait partie. Ils ont été déclarés parmi les meilleurs sites de toute la région Chaudière Appalaches pour leur richesse au plan de la biodiversité, cela dans le cadre d’évaluations de potentiel menées par un grand nombre d’organismes de conservation reconnus. De plus, les milieux humides d’Irlande sont protégés par une réglementation municipale de zonage, par la mise en place de programmes de protection, de conservation et de régénération des milieux naturels.

Des champs d’action : éducation des communautés locales et élargies ; mise en valeur et gestion des sites fauniques, des lieux d’observation et des équipements spécifiques à ces interventions, ainsi que toutes autres actions pertinentes.


Mise en valeur du patrimoine et diffusion culturelle

L’histoire du Canton d’Irlande et de son hameau, Maple Grove, en fait un lieu patrimonial d’exception dont la reconnaissance dépasse largement les limites de la communauté. 

Des champs d’action : développement de programmes de conservation, de restauration et de mise en valeur des biens patrimoniaux ; programmation d’activités sociales et culturelles ; tenue d’événements artistiques et culturels, ainsi que toutes autres actions pertinentes.


Développement de l’économie touristique

D’une part, le territoire de la municipalité d’Irlande est traversé de bout en bout par un axe routier d’importance, ce qui en facilite l’accès. D’autre part, il se situe au carrefour des chemins historiques Craig et Gosford, maintenant constitué en un circuit touristique officiel et balisé. L’ensemble du territoire de la municipalité d’Irlande permet un accès remarquable à des paysages bucoliques faits de lacs, de rivières, d’étangs, de marais, de montagnes et de vallées.

Des champs d’action : développement de projets  éco touristiques au regard des ressources humaines et naturelles de la communauté, en collaboration avec les organismes de développement économique et touristique régionaux ; sensibilisation de partenaires du milieu à des projets qui favorisent l’accueil touristique et l’économie du terroir, ainsi que toutes autres actions pertinentes.


FONCTIONNEMENT 

La Corporation est constituée de membres individuels et corporatifs,  réunis en fonction de leur intérêt pour le développement de l’organisme. Les membres paient une cotisation annuelle fixée par le conseil d’administration. Ils ont la responsabilité d’être actifs dans la gestion ou dans les différents comités de leur choix. Ils forment l’assemblée générale et sont alors invités à entériner les plans et les programmes d’action, à élire un conseil d’administration en assurant une représentation équilibrée de chacun des volets d’intervention, à voter les budgets, à adopter et tenir à jour les règlements généraux.

 

 

 
Covoiturage
Vous cherchez une idée de sortie culturelle?
Pour tout connaître des conseils de prévention!
Pour tout connaître de l'histoire des Chemins Craig & Gosford