BIENVENUE CHEZ NOUS !

 ACCUEIL 
 NOUS JOINDRE 
 CARTES D’ACCÈS 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES 
 LIENS UTILES 

Le Jaseur d’Irlande

Jaseur Le bulletin d’information de la municipalité d’Irlande

(Photo de M. Paul Demers)

La parution de SEPTEMBRE 2017 est maintenant disponible sur le site

 

VISITE VIRTUELLE

 

Annonces classées

Nous avons ajouté dans nos «Liens utiles» pour nos visiteurs, le site 

 nnonce

Vous y trouverez toutes les annonces que nos irlandois(e)s ont à vous offrir sur ce site.

 

Page précédente
Bref historique d’Irlande

La colonisation du canton d’Irlande débute dans le hameau de Maple Grove appelé aussi Upper Ireland. Le tout premier pionnier fut Amos Hall, originaire du Massachusetts. Il était un ancien soldat et un ancien garde du corps du premier président des États-Unis George Washington.

Hall se rendait au lac à la Truite et venait pêcher occasionnellement à partir de 1804. Il délimite alors un premier emplacement où sera construit plus tard l’église anglicane. À ce moment, il avait déclaré cette phrase célèbre : «c’est ici entre ces deux piquets que je désire vivre et mourir!» Il s’installa définitivement dans la région en 1807 avec sa femme Marthe Straw et ses onze enfants.


Lac à la Truite


En 1839, la communauté construisit la première église anglicane Holy Trinity. Elle fut reconstruite en 1900.Au cours de l’été 2008, des travaux de restauration aux fondations, à l’enveloppe de la bâtisse et à la couverture seront effectués; la municipalité prévoit y réaliser une programmation d’activités culturelles. Le presbytère, construit en 1840, a conservé toute sa richesse architecturale et est devenu un gîte touristique convoité. Les méthodistes auraient construit quant à eux leur église vers 1839 sur le chemin Craig en amont du cimetière fondé en 1820 qui est toujours bien conservé; il est situé  près de la rivière Thames (aujourd’hui Bécancour) près du pont Dinning.

Sise au croisement des chemins Craig et Gosford, la municipalité d’Irlande, fondée en 1855, a bénéficié tout au long du siècle de ce carrefour économique. Aujourd’hui, l’économie compte essentiellement sur le secteur agricole et forestier et acéricole. Chaque printemps, dès la fonte des neiges toute la communauté s’active autour de la cabane à sucre. Véritable paradis de l’érable, il n’y a pas une famille à Irlande qui n’est pas associé à la cueillette du précieux nectar.


Cabane à sucres en hibernation


 
Covoiturage
Vous cherchez une idée de sortie culturelle?
Pour tout connaître des conseils de prévention!
Pour tout connaître de l'histoire des Chemins Craig & Gosford